Livraison Octobre 2017
Le Volcan a fait l’objet de 2012 à 2015 de travaux de restructuration importants (amélioration de l'acoustique, réaménagement des accès au forum et des espaces d'accueil du public) mais la partie mobilier n’avait pas été prévue.
Tout à commencé par un travail de recueil des besoins par des entretiens avec les équipes du Volcan, pour élaborer un cahier des charges permettant de réaliser un projet d’aménagement mobilier de plusieurs espaces, accompagné de petites interventions de menuiserie, d’éclairage et de signalétique.
Le grand hall (accueil, billetterie, circulation et attente) doit être travaillé avec plusieurs identités. Une banque d'accueil adaptée à l'espace de travail permanent a été conçu de façon à être modulable et mobile pour les soirs de spectacle. Un espace d'attente confortable pour les achats de billetterie, et un salon Niemeyer qui fasse honneur au lieu a été aménagé. Tout ceci sans négliger la fonction première de ce grand hall : orienter facilement les spectateurs vers les grande et petite salles de spectacle, et le Fitz.
Accueil petite salle : Ce lieu a vocation à devenir le pronaos de la Petite Salle. Le public scolaire et du Volcan Junior sera accueilli dans ce petit hall, avec un espace spécifiquement dédié. La banque l'accueil a été modifié pour accueillir deux espaces de travail ponctuels, tout en permettant la mise à disposition d'informations propres au Volcan et à ses partenaires locaux.
Le fitz : ce lieu aux usages multiples doit être facilement modulable : entre les conférences de l'Université Populaire (200 pers. sur des chaises "orchestre"), l'entracte (800 personnes à servir rapidement), un grand bistrot de 120 places offrant des concerts et une partie privatisable pour l'accueil des mécènes. Pour cela, il a été mise en place un mobilier suivant trois échelles : bas, classique et debout de teinte bleue. Le foyer des artistes accueille des personnes de tous horizons, sur des périodes plus ou moins longues. C'est un lieu de rencontres et d'échanges autour des spectacles, de l'histoire du Volcan et la vie de la "Maison ». Il a été aménagé deux espaces "salon", et un espace modulable "travail / repas", des cimaises ont été prévus pour un affichage racontant l’histoire du lieu.
Les loges individuelles et la loge de concentration ont été équipées d'un mobilier spécifique pour se reposer, et de petits accessoires permettant d'améliorer leur confort (patères supplémentaires, supports de serviettes, etc.). Pour identifier plus facilement les loges, une réflexion a été menée sur des appellations spécifiques, et sur une singularité du mobilier pour les distinguer et un dessin d’Oscar Niemeyer au trait à été représenté dans chacune d’entre elles. Déjà fonctionnelles, les loges collectives accueillent des groupes d'artistes dans des conditions satisfaisantes qui ne demandent que de petites interventions, notamment des espaces de rangements pour leurs affaires personnelles et des petits accessoires pour rendre ces espaces plus pratiques.