MDAHN

Livraison Septembre 2015

Les nouveaux locaux de la Maison de l’Architecture sont situés entre le quartier des antiquaires et la place Saint Marc, à proximité de l'École des Beaux Arts, de nouveaux lieux culturels comme UBI (“Lieu Artistique Mutualisé”), auprès d’éditeur et de galeristes… dans un quartier vivant, et animé. Implantée dans une ancienne caserne de pompier du début du XX ème siècle, la maison de l’architecture viendra offrir de vrais grands espaces d'expositions au centre de Rouen.

A la fois desservi par une piste cyclable, les transports en site propre et un parking sous terrain, ce nouveau lieu ouvert à tous les publics offre de nombreux atouts.

Ainsi, la Maison de l’Architecture se verra dotée d’une grande salle d’exposition de 200 m² qui accueillera une exposition permanente et des expositions temporaires avec un espace conférence traité acoustiquement et équipé de matériel de projection. Cet espace de plein pied à rez-de-chaussée est ouvert de larges baies cintrées offrant un apport solaire tout au long de la journée.

De plus, les espaces d’expositions disposent d’une grande hauteur sous plafond, extrêmement qualitative pour les oeuvre qui y seront exposées.

A l’étage se trouve les bureaux des permanents, une salle de réunion pour les conseils et des ateliers pédagogiques.

Le projet vient mettre en valeur le lieu existant en retrouvant son aspect originel, et en intervenant de façon simple pour mettre en conformité les locaux au regard des réglementations incendie, sécurité et accessibilité, sans oublier le traitement acoustique, l’isolation phonique et thermique…

Nous avons conçu un lieu entièrement blanc pour mettre en valeur l’identité du lieu et les oeuvres exposés avec un éclairage modulable et performant. Le sol sera traité avec une résine blanche, afin de faire pénétrer un maximum de lumière naturelle au coeur des expositions.