Etude de faisabilité pour un dancing itinérant : Le LOUXOR

Présentation de l'étude le 15 Oct. 2020 au 106

Le projet du LOUXOR tel que nous le concevons, fait le choix d’employer des éléments standards, pour obtenir au final un objet unique répondant parfaitement aux enjeux de mobilité, de confort, de convivialité, de respect des normes (incendie et accessibilité notamment), tout en garantissant aux artistes une scène fonctionnelle et généreuse, disposant des mêmes qualités qu’une salle « en dur ».

Un plancher démontable recevant un tapis de danse de 10x10m avec 5m de hauteur libre sous gril technique.

Des gradins modulaires (100 places environ).

Une « tente » isolée, étanche à l’eau et à l’air et climatisée (chaud et froid). Cette enveloppe très courante sur les aéroports militaires pour héberger temporairement des hélicoptères ou des avions en maintenance est simple à mettre en œuvre et à entretenir, et elle supporte des vents allant jusqu’à 180 km/h. Le montage de la structure se fait uniquement avec deux chariots élévateurs classiques, qui seront loués sur place à chaque montage/démon- tage. La conception « lestée » de la tente n’impose pas de percer le sol qui l’accueille pour y fixer les tradi- tionnelles « sardines ». Le terrain est donc restitué en parfait état après le départ du LOUXOR. Des containers (10ft et 20ft) pour le transport et le stockage de l’ensemble, qui deviendront par la suite, la struc- ture du campement, complétés par de confortables caravanes.

La facilité de montage et la modularité des configurations (scène frontale ou non, avec ou sans gradins, plateau libre pour un dancing) font du projet LOUXOR une salle de spectacle et de création à part entière, avec une véritable capacité à la mobilité.

Images : La Manufacture d'Architecture en référence à Adèle Beaumais.

Lien vers le rapport d'étude en PDF.